Rénovation de vos serrures, portes, rideau de fer

Intervention en
urgence

Devis conseil gratuit

Intervention en 30mn



Bec-de-cane : ce qu’il faut savoir

Un bec-de-cane est une expression utilisée généralement dans le domaine de la serrurerie. Il s’agit d’une micro serrure, mais qui ne se forme pas à clef. Ayant la forme de poignet ou de bouton, sa fonction permet de faciliter l’accès à une porte.


Comment fonctionne un bec-de-cane ?

Il s’actionne au moyen d’une béquille en demi-tour. Si elle est munie d’un bouton, il suffit de presser ce dernier en demi-tour, pour que la porte s’ouvre. Le fonctionnement est donc très simple. Cependant, il est plus prudent d’installer ce bec-de-cane sur les portes secondaires uniquement. Si par erreur, vous avez posé ce genre de dispositif sur une porte d’accès ou d’entrée, rectifiez votre tir en recourant au changement de serrure Dammarie-les-Lys. Il s’agit d’une prestation proposée par une entreprise de serrurerie pour aider les particuliers à remplacer leur ancienne serrure de porte par une plus sécurisée. Ce service est généralement facturé au taux horaire du technicien, serrure incluse ou non. On trouve généralement le bec-de-cane sur les portes de la douche.


Niveau de protection du bec-de-cane

On peut dire que la sécurité d’une porte équipée de ce demi-tour n’est guère assurée. En effet, n’importe quel individu peut l’actionner et ouvrir la porte sans problème. Encore une fois, il ne faut pas s’aventurer à poser un bec-de-cane dans une porte principale. Si cela est déjà fait, prenez des mesures pour renforcer la porte. Cela revient à remplacer la micro serrure, à installer des protections supplémentaires voire à tout blinder. Concernant le remplacement, ce dernier requiert pour plus de fiabilité, le recours à un professionnel du changement de serrure Dammarie-les-Lys. Ce dernier est apte non seulement à décupler le niveau de sécurité, mais aussi à mettre en place des systèmes adaptés aux PMR, aux enfants et autres personnes fragiles dans le cas où le bec-de-cane était destiné pour ces derniers.


Remplacer un bec-de-cane

S’il est fixé à une porte d’intérieur, il sera facile pour vous de le remplacer. Pour ce faire, retirez les deux vis retenant l’ancien bec-de-cane, puis installez le nouveau modèle. Ce dernier doit avoir les mêmes mesures que l’ancienne poignée pour éviter les problèmes d’incompatibilité. Pour un bec-de-cane d’une porte extérieur ou d’entrée, le mieux est de mandater un artisan dans le changement de serrure Dammarie-les-Lys.